Les travaux réalisés par Molines Patrimonis pour la construction d’une barrière dynamique contre la chute de blocs rocheux dans la zone de Prat de la Font, à Sant Julià de Lòria, sont déjà achevés.
Une barrière dynamique est un système de protection passive contre les chutes de pierres, dans la mesure où elle ne les empêche pas de se produire, mais les empêche de heurter d’autres structures, installations, véhicules ou personnes se trouvant dans leur trajectoire. Ces barrières basent leur fonctionnement sur la capacité d’absorption de l’énergie cinétique du bloc rocheux, grâce à la déformation du maillage et de son système de freinage.
La barrière dynamique construite par Molines Patrimonis à Prat de la Font a une longueur totale de presque 300 mètres et une hauteur de 8 mètres, divisée en six unités. Ces unités se chevauchent de manière à ce que la faune puisse circuler entre elles.
Les travaux ont débuté en octobre et se sont achevés en juin. L’utilisation d’un hélicoptère s’est avérée nécessaire. Lors de l’exécution des travaux, les délais fixés par le ministère de l’Environnement ont été scrupuleusement respectés car, au printemps, les oiseaux commencent à nidifier, avec le danger que cela suppose pour les travaux à réaliser en hélicoptère. Cela a été sans doute une difficulté supplémentaire mais, malgré tout, les travaux ont été terminés dans les délais impartis.