La première Tour du Clot d’Emprivat est couronnée
Actualités

La première Tour du Clot d’Emprivat est couronnée

LA TOUR atteint le 20e étage. Les travaux se poursuivent pour revêtir la façade et achever le montage des installations. Près d’une centaine de personnes travaillent sur ce projet, dont 90% appartiennent à des entreprises du pays.

Vendredi dernier a été couronnée la première tour du quartier du Clot d’Emprivat, un immeuble de 20 étages, qui devient ainsi le plus haut de la Principauté, et le premier du nouvel Escaldes-Engordany.
Il a fallu 18 mois pour construire la structure du bâtiment. En novembre 2019, les travaux de construction ont commencé avec le creusement du terrain. Aujourd’hui, un an et demi plus tard, la structure du bâtiment est achevée, grâce au dévouement et à l’implication de l’équipe responsable, composée d’environ 100 travailleurs, dont des architectes, des concepteurs et des promoteurs de la construction.

La prochaine phase de construction consiste, d’une part, à terminer les installations et, d’autre part, à terminer la façade. Il faut mentionner qu’en parallèle à l’édification de l’ouvrage, des travaux ont déjà été effectués sur le bardage de la façade dans le but de réduire au maximum l’impact qu’un bâtiment inachevé de cette taille peut causer.
Comme il s’agit d’un projet d’une seule tour, la construction du bâtiment est beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide bâtir. On estime que la façade sera achevée début 2022.
La fermeture de la façade présente des caractéristiques franchement innovantes. La TOUR est le premier bâtiment en Andorre à adopter un système qui minimise le temps de construction en utilisant des panneaux préfabriqués à l’usine. Ainsi, tout peut être facilement assemblé de l’intérieur et les finitions sont imbattables car elles ne sont pas conditionnées par l’habileté de l’opérateur.
Le matériau utilisé pour son revêtement est le DEKTON. Il s’agit d’un nouveau type de surface ultra-compacte qui est réalisée en mélangeant des matières premières. Le DEKTON est un produit à haute résistance au feu et à la chaleur, ce qui empêche le matériau de se dégrader dans le temps. C’est un matériau idéal pour les zones froides car il résiste très bien aux chocs thermiques.
En ce qui concerne les installations, avec un système exigeant d’isolation thermique et acoustique, ainsi que l’incorporation d’installations à faible consommation, les plus hauts standards d’efficacité énergétique seront atteints. Au niveau technologique, des solutions domotiques sont intégrées qui permettent le contrôle à distance des fonctionnalités habituelles.
90% des ouvriers de cet important ouvrage du centre d’Escaldes-Engordany appartiennent à des entreprises du pays. Les 10 % restants, pour des raisons techniques, ont dû être embauchés en dehors de la Principauté en raison des besoins des travaux qui ne pouvaient être satisfaits depuis Andorre, comme le montage de la façade.
LA TORRE, ne dispose pas uniquement que d’appartements à vendre. Rappelons qu’il y aura aussi une partie destinée à la location : il y aura ainsi 21 logements de 80 à 100 mètres carrés, avec 2 et 3 chambres.

Pont tibétain Canillo

Zoom

Pont tibétain Canillo

Molines Patrimoines, deux saisons de plus

Actualités

Toutes les actus